Le décalaminage, une régénération pour votre véhicule

Je demande un décalaminage de moteur pour mon véhicule à Niort

Pour des questions d’entretien de véhicule, de régénération et éviter une panne ou une réparation mécanique, mais aussi pour des questions environnementales antipollution, il est important de s’intéresser à l’encrassement de la vanne EGR de votre moteur diesel ou essence. Vous constatez un échappement de fumées noires ou blanches ? C’est le signe qu’il faut agir avec un décalaminage de moteur.

Par ailleurs, si vous souhaitez passer le contrôle technique à Niort sans encombre et respecter les normes environnementales de plus en plus strictes, un décalaminage peut s’avérer incontournable. Ce procédé concerne tous les véhicules, mais en particulier ceux que vous conduisez en ville et avec lesquels vous êtes contraints aux embouteillages. En vue d’un contrôle technique, nous observons différents points comme l’encrassement de votre FAP ou vos pneumatiques.

Pourquoi procéder à un décalaminage de moteur diesel ?

Le décalaminage de votre moteur va permettre de régénérer votre moteur en libérant ses cylindres de la calamine par la combustion d’hydrocarbures lors de l’accélération ou lorsque le moteur tourne à vide dans un embouteillage. De cette manière, vous préservez votre moteur de tout encrassement et assurez sa longévité et ses performances motrices.

Vous pouvez procéder à un décalaminage de manière préventive ou en vue d’un contrôle technique ou le faire de manière curative lorsque vous constatez des fumées, des problèmes de démarrage ou une surconsommation de carburant. La calamine est un résidu charbonneux qui, lorsqu’il se dépose, peut provoquer des pannes.

Comment savoir quand faire un décalaminage de voiture ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter et témoigner que votre système d’échappement est encrassé. Quand penser au décalaminage ? Lorsque vous constatez :

  • une consommation de carburant en augmentation,
  • un voyant allumé sur votre tableau de bord,
  • une perte de puissance des moteurs diesel (gasoil) ou essence,
  • que vous circulez beaucoup en ville et faites peu d’autoroute,
  • une apparition de fumées à l’accélération,
  • que votre contrôle technique approche.

Votre garagiste vous renseigne et vous conseille, il nettoie de la suie votre moteur et son système d’injection si nécessaire. Si vous roulez beaucoup en ville ou circulez dans les bouchons, nous pourrons vous conseiller un décalaminage de moteur préventif.

Tout savoir sur le processus de dépollution qu’est le décalaminage

Le décalaminage peut être réalisé suivant différents procédés par votre garagiste. Le plus connu est le décalaminage de moteur par hydrogène, mais il est également possible de procéder au démontage de votre système (FAP [filtre à particules], injecteurs, collecteur, chambre de combustion, catalyseur, soupapes, admission et turbo) pour un nettoyage manuel.

Le décalaminage par hydrogène, comparé à un décalaminage aux additifs chimiques, est à privilégier. Il nettoie votre moteur sans risque de corrosion et est parfaitement efficace. Il s’agit d’un procédé sain et non corrosif efficient qui vise à améliorer le mélange air/carburant dans le moteur à combustion. Pour décrasser le moteur des résidus et dépôts, les suies et polluants sont dissouts dans le moteur et recyclés dans l’air par le pot d’échappement préalablement filtré.